jeudi 28 août 2014

Parlons cinéma #1

Bonjour à tous!
Je vous retrouve aujourd'hui pour le premier article d'une série qui me trotte en tête depuis un petit moment étant donnée que je suis passionnée de cinéma. Cependant, je ne savais pas quel film (que ce soit l'adaptation cinématographique d'un livre dans la majorité mais aussi d'autres films) commencer. J'espère que cette série (bien que peu originale) vous plaira!

J'ai donc pensé commencer par un article sur l'adaptation cinématographique du livre "The Fault In Our Stars" de John Green, aussi connu sous le nom "Nos étoiles contraires". Surtout que ce livre, et désormais ce film fait beaucoup parlé de lui. J'en profite aussi car j'ai (ENFIN) pu voir le film cette après-midi!


Synopsis :

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie mais elle se sait condamnée. Dans le groupe de soutien fréquenté par d'autres jeunes malades, elle rencontre Augustus, un garçon en rémission. L'attirance est immédiate mais elle a peur de s'engager dans une relation dont le temps est compté.


Ce qu'il faut savoir sur le livre :

Ce roman de John Green et destiné aux jeunes adultes a été édité en janvier 2012 aux États-Unis. The Fault In Our Stars, sixième livre de l'auteur, a rencontré un tel succès qu'il occupa la première place de la New York Times Best Seller list pendant cinq semaines! Il fût ensuite traduit en version française en 2013 sous le nom de Nos étoiles contraires.


Mon avis sur le livre :

J'ai lu ce livre il y a un moment maintenant. Si je me souviens bien j'ai lu Nos étoiles contraires début octobre après l'avoir découvert dans la bibliothèque de mon lycée. Je n'étais plus tellement présente sur la blogosphère à ce moment, je n'avais donc pas entendu parlé de ce livre, alors que tout le monde en parlait!
Une de mes amies l'avait acheté quelques jours avant que je l'emprunte et dès le début m'en disait que tu bien!Je n'avais donc pas pu publié mon avis sur ce livre après l'avoir lu...

En commençant ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Et au final je l'ai très vite lu!
J'ai très vite été transportée par la plume de John Green et par l'histoire de Hazel et Augustus.
Le thème du cancer ne pouvait que me toucher, cette maladie touche aujourd'hui de plus en plus de personnes, je connais également plusieurs personnes ayant été atteints d'un cancer, qu'ils aient survécus ou non.. Et le fait que les personnes touchées soient des adolescents rend la chose plus bouleversante!

J'ai trouvé les personnages très attachants et touchants. Je me suis attachée à eux dès les première pages. J'avais des difficultés à arrêter ma lecture tellement j'avais envie de découvrir la suite de leur histoire. Si bien que j'ai lu le livre en quelques heures. J'ai apprécié leur force, et le fait que tout en étant malades et condamnés ils se battent et continuent à vivre, pour eux mais également pour leur entourage.

J'ai également aimé le fait que bien que leur histoire d'amour soit évidente dès leur rencontre, ils prennent leur temps et laissent leur relation se créer petit à petit.
Comme beaucoup de monde je pense, ce livre m'aura fait passé par toutes les émotions durant ma lecture! Je vous avoue avoir eu les larmes aux yeux pendant une bonne partie du livre!

Je pensais donc acheter ce livre (en VO de préférence) avant la sortie du film au cinéma pour le lire à nouveau mais je n'ai malheureusement pas eu le temps. Cependant, à ma grande surprise, ce livre m'a marqué plus que je ne le pensais puisque je me souviens encore très très bien de ma lecture!


Ce qu'il faut savoir sur le film :

L'adaptation cinématographique a été réalisée par Josh Boone, et le scénario écrit par Scott Neustadter et Michael H. Weber. Quant au casting, Shailene Woodley et Ansel Elgort jouant respectivement Hazel et Augustus, avaient déjà joué ensemble dans Divergent (ces derniers jouaient alors un rôle de frère et soeur).
Et pour les acteurs secondaires : Nat Wolff ( qui avait d'ailleurs joué dans le premier film de Josh Boone) interprète Isaac,  Laura Dern joue Mrs Lacaster, Sam Trammel : Mr Lancaster et Willem Dafoe : Peter Van Houten.

Le film a d'ailleurs obtenu plusieurs récompenses comme lors des Teen Choice Awards.

Le saviez-vous?

- Le titre original du film (et donc du livre) est tiré de Jules César, célèbre pièce de Shakespeare. Et plus précisément de la deuxième scène du premier acte : "The fault, dear Brutus, is not in our stars, but in ourselves..."

-  Shailene Woodley n'était pas l'actrice prévue pour le rôle, après avoir beaucoup insisté auprès du réalisateur, et celui-ci ayant pris conscience de sa détermination, il choisit l'actrice pour le rôle principale de son film.

- L'auteur du roman, Josh Green, fût souvent présent sur le plateau de tournage pour observer le travail du réalisateur et voir son œuvre prendre vie.


Mon avis sur le film :

J'ai tout d'abord été surprise par le fait que l'adaptation cinématographique soit vraiment conforme et fidèle au livre. Le réalisateur n'a pas effectué de grand changement, ce qui rend le film très ressemblant au livre.
Ainsi, nous ne pouvions pas être déçus par l'adaptation ni par le fait qu'il manquait des éléments importants, ce ne fût pas le cas.
J'avais l'impression en regardant le film, que si je prenais le livre et le lisais en même temps, tout concorderait. (Dites-moi si je me trompe!) Je ne me souviens pas avoir lu des éléments importants qui n'étaient pas dans le film.
Pour la première fois, je n'ai pas été déçue par une adaptation cinématographique!
Je dirais même que le film est à la hauteur du livre. Les acteurs sont très bons, et rendent l'histoire encore plus belle et touchante!

De plus, comme vous vous en doutez peut-être, j'ai énormément pleuré tout au long du film. Je ne me rappelle pas avoir autant pleuré devant un film! Ce qui m'avait ému lors de ma lecture m'a encore une fois émue mais puissance1000.
D'ailleurs pour l'anecdote, nous étions une petite vingtaine dans la salle de cinéma, et à la sortie les personnes n'ayant pas les yeux rouges faute d'avoir pleuré se comptaient sur les doigts de ma main, et je n'exagère pas!

Vous l'auriez donc compris, si le livre fût un gros coup de cœur, le film l'a été également. Je vous conseille tous de lire le livre si ce n'est pas fait et d'après aller voir le film. Vous ne serez pas déçu, croyez-moi!!






Voilà, j'en ai donc finis avec mon premier numéro du Parlons Cinéma. J'espère que cet article et que le concept vous plaira! Je m'excuse par avance pour la longueur de l'article, mais ce film me tient à coeur, et fait parti des plus beaux films que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui!
N'hésitez-pas à me donner votre avis sur cet article, sur le film/le livre, sur le concept, sous cet article ou sur ma page Facebook!


1 commentaire:

  1. J'ai adoré le film, je l'ai trouvé fort fidèle au livre, avec la même émotion et les acteurs étaient géniaux :)

    RépondreSupprimer