jeudi 12 juin 2014

La Sélection de Kiera Cass

Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Parution : 2012
343 pages
N°ISBN:  978-2221129289


Résumé :

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras.

Mon avis :

 Tout d'abord j'aimerais mentionner la couverture de ce tome que je trouve vraiment belle, et qui a fait que j'ai eu envie d'en savoir plus sur ce livre. 
J'ai mis longtemps, très longtemps avant de lire ce premier tome, sorti en 2012... 
Bien que ce livre eut un très grand succès à sa sortie, je n'en ai entendu parlé, et la remarqué en librairie il n'y a que quelques mois seulement. 

J'avais lu beaucoup d'avis positifs, et le résumé me tentais bien, cependant je redoutais de démarrer un nouvelle saga, sans être sûre qu'elle me plairait..
J'ai donc trouvé une alternative, j'ai acheté ce livre en e-book au cas où il ne plairait pas...

Mis à part la saga Hunger Games de Suzanne Collins, je n'avais pas encore lu de livres dystopiques, je ne suis donc pas experte de ce genre littéraire. Je découvrais alors un peu plus en quoi cela consistait lors de ma lecture. 

Nous suivons dans ce premier tome, America Singer, jeune fille de caste cinq, vivant de la musique avec sa famille et fréquentant secrètement Aspen, d'une caste inférieure à la sienne. Maxon Schreave, prince d'Illéa, à l'âge de se marier, et lance la Sélection, dans le but de rencontrer sa future femme comme l'avait fait son père il y a des années de ça.
America, après une certaine hésitation, s'inscrit à la Sélection, pour sa famille et Aspen, pensant qu'elle n'avait aucune chance, et pourtant...

J'ai trouvé que ce premier ressemblait en certains points à Hunger Games, de par le système des castes, le fait que la Sélection soit organisée sous forme d'un jeu télévisé avec tirage aux sorts des filles intégrant celle-ci, mais aussi dans le triangle amoureux présent tout au long du livre.
Cependant, La Sélection ne se résume pas à ça. La quête de Maxon pour trouver sa future femme, et ainsi la future princesse d'Illéa, bien qu'elle m'ait fait pensé à Le Bachelor, m'a énormément intéressé! J'ai beaucoup aimé découvrir le rapport de celui-ci avec les différentes filles, en étant le plus honnête possible. 

J'ai apprécié la plume de Kiera Cass, et la manière dont elle nous fait apprécier ses personnages aux personnalités si différentes : America au caractère fort, Maxon, le prince maladroit et gentil pour qui j'ai un petit faible, sans oublier Aspen, Marlee, Céleste,...

J'ai donc passé un très bon moment avec cette lecture! J'ai d'ailleurs enchaîné directement avec le tome 2, la fin me donnant envie d'en savoir plus! 

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas quoi penser de ce premier tome, pourtant je l'ai lu en deux jours et il m'a bien vider l'esprit, donc c'était très plaisant à lire. Il y a quand même de nombreux défauts et ce n'est pas ma dystopie coup de coeur. Si tu veux d'autres titres je ne pourrais que te conseiller la trilogie Insaisissable de Tahereh Mafi et Le dernier Jardin de Lauren Destefano qui sont mes deux trilogies d'amour concernant cet univers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil, je me renseignerai pour les lire! :)

      Supprimer