samedi 16 mars 2013

Le voleur d'ombres de Marc Levy

Éditions Pocket
292 pages




Résumé : 

Enfant, il vole les ombres de ceux qu'il croise... et chacune de ces ombres lui confie un secret.

Malgré lui, il entend les rêves, les espoirs et les chagrins de ceux qu'il aime. Que faire de cet étrange pouvoir...?
Quelques années plus tard, le "voleur d'ombres" est devenu étudiant en médecine... Est-il encore capable de deviner ce qui pourrait rendre heureux ses proches, comme Sophie avec laquelle il étudie la médecine, ou Luc, son meilleur ami, qui voudrait changer de vie? Et lui, sait-il où le bonheur l'attend?






Mon avis :

On suit dans ce livre la vie du narrateur, dont on ne connait le nom, tout d'abord à l'enfance quand il découvre son pouvoir puis dans une deuxième partie à l'âge adulte.
L'histoire est très simple est rapide à lire, elle n'est pas prise de tête et l'écriture de Marc Levy est encore une fois fluide et claire.
Le début m'a cependant un peu ennuyée, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire, je n'appréciais pas tellement comment le contexte était placé, puis j'ai commencé à apprécié au fur et à mesure des pages. 

J'ai aimé les personnages, que ce soit le héros, Luc son meilleur ami, Yves son compagnon de récréations, Cléa la petite fille sourde et muette, Sophie une de ces amies étudiantes en médecine. Mais le personnage que j'ai le plus apprécié est la mère du narrateur, elle m'a beaucoup touchée par la manière dont elle aime son fils même lorsque qu'il devient adulte. 

J'aurais cependant une petite critique à faire quand au pouvoir du héros, trop peu évoqué à mon goût, on en parle suffisamment dans la première partie, mais dans la deuxième partie il me semble qu'il n'est évoqué qu'une fois lors de soins d'un malade. J'aurais préféré que l'auteur continu d'en parler même dans sa vie d'adulte, pour voir ainsi comment il a évolué avec. 

La fin du roman est pour moi vraiment magnifique, le personnage principal retourne dans la ville où il a grandit suite à un drame familial, son émotion et sa tristesse m'ont vraiment touchée. Il retrouve ensuite une des personnes connues dans son enfance, moment qui m'a aussi beaucoup plu. 


" A l'adolescence, on rêve du jour où l'on quittera ses parents, un autre jour ce sont vos parents qui vous quittent. Alors, on ne rêve plus qu'à pouvoir redevenir, ne serai-ce qu'un instant, l'enfant qui vivait sous leur toit, les prendre dans vos bras, leur dire sans pudeur qu'on les aime, se serrer contre eux pour qu'ils vous rassure encore une fois. "



3 commentaires:

  1. Ah j'avais adoré ce livre ! Un vrai coup de coeur ! Et je dois dire une j'ai aussi versé une larme à la fin :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah si tu avais aimé l'assomoir... Faut juste prendre son temps dans ce genre de lecture et pas se presser... parce que sinon on perd le fil.. et l'histoire devient vite ennueyuse..

    RépondreSupprimer
  3. En plus une lecture scolaire... C'est jamais encourageant...

    RépondreSupprimer