mercredi 13 mars 2013

J'ai pas pleuré d'Ida Grinspan

Editions Pocket Jeunesse
189 pages





Résumé : 

Déportée à 14 ans, rescapée d'Auschwitz, Ida Grinspan nous livre son témoignage sur les camps de concentration. Dans un dialogue tout en pudeur, sa voix se mèle à celle de Bertrand Poirot-Delpech. Elle lui raconte l'indicible : la faim, la peur, la mort qui rôde. Ensemble, ils relatent également les difficultés de "l'après", ce douloureux retour à la vie et à l'espoir. A lire pour ne pas oublier car, "l'oubli serait aussi intolérable que les faits eux-mêmes".








Mon avis :

J'ai entendu parler de ce témoignage par ma professeur d'histoire il y a quelques mois, puis une rencontre avec Ida Grinspan devait être organisée, il était donc important pour moi de lire ce témoignage avant de rencontrer Mme Grinspan. Annulée une première fois en raison des intempéries, j'avais donc plus de temps pour le lire, n'ayant pas eu le temps la première fois. La rencontre devait avoir lieu cette semaine, malheureusement celle-ci à encore été annulée, mais j'ai quand même pu découvrir son livre.

Ce livre est découpé en trois parties : la vie dans le Poitou où ses parents l'ont cachée dès le début de la guerre jusqu'à l'arrestation, la survie à Auschwitz et la "marche de la mort" et enfin l'après,  Ida Grinspan se livre et se raconte à travers de courts chapitres, parfois guidée par des questions bien précises, avec comme volonté de faire connaître ce qu'elle a vécu.

Ce témoignage est vraiment touchant et poignant, c'est le premier que je lis sur ce sujet, j'avais commencé Si c'est un homme de Primo Levy, mais je n'ai pas pu le terminer. Les cours d'histoires nous apprennent bien l'horreur que fût toute ces périodes, mais le fait d'avoir le témoignage d'une personne l'ayant vécu, nous montre encore plus ce que c'était. J'ai vraiment été marquée par son livre, et la force dont elle à fait preuve pour nous raconter tous ces évènements. Ce livre est un témoignage qui restera dans ma mémoire.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire