jeudi 28 février 2013

Twittus Politicus : Décryptage d'un média explosif d'Antoine Dubuquoy et Nico Prat

Editions Fetjaine
176 pages




Résumé : 

Mais qu'est-ce que Twitter? Comment ça marche? Quels en sont les codes? Si vous n'y connaissez rien, rassurez-vous, ce livre va tout vous expliquer. Vous découvrirez son fonctionnement, ses grands moments, ses ténors et ses seconds couteaux, les tweets les plus mémorables ou les plus scandaleux. Par son instantanéité et du fait que ce sont souvent des acteurs de la vie politique (Éric Besson, Nadine Morano, Valérie Trierweiler..) qui tweetent, ce nouveau média devance les télévisions et agences de presse, qui sont désormais, pour le meilleur ou pour le pire, obligées de courir derrière l'info. Mais c'est aussi un espace politique différent, où l'humour prend sa place et où la langue de bois n'a pas de mise. Ainsi le soir du premier tour de la présidentielle, où des messages codés ont fleuri la timeline Twitter, donnant le résultat avec le 20h fatidique, sous formes de tweets codés #radio-londres, en hommage à la célèbre radio de la Résistance française, du genre : "Les talonnettes sont dans les cartons je répète les talonnettes sont dans les cartons."




Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Fetjaine pour l'organisation et l'envoie de ce livre.
Qui n'a pas entendu parler de Twitter, ce réseau social qui fait de plus en plus parlé de lui? 
Etant moi même inscrite à Twitter, je me suis lancée dans cette lecture, espérant à la foi retrouver des choses que je connaissais déjà mais aussi en apprendre. 
Et ce fût le cas. J'ai aimé certains moments du livre, d'autres un peu moins, et d'autres encore m'ont fait sourire.

Le livre commence par un Lexique, nous informant des expressions et abréviations utilisées le plus couramment sur Twitter, j'ai trouvé que c'était une bonne idée de la part des auteurs, car pour les personnes n'étant pas inscrits (ou même ceux étant inscrits) cela permet dans la suite du livre de ne pas être perdu ou de se demander ce que veut dire telle ou telle abréviation.

J'ai apprécié le mélange du fonctionnement de ce réseau social et celui du monde de la politique, je ne savais pas que le monde de politique utilisait autant ce site lors de campagnes ou autres. Même si parfois, la politique m'a un peu embrouillé les esprits, à certains moments je ne connaissais pas les personnes dont il était question, mais heuresement, ceci n'est arrivé qu'à quelques reprises. 

Ce livre m'a à la fois appris des choses, mais aussi rappelé des choses que je connaissais déjà.
J'ai plutôt bien aimé dans l'ensemble malgré quelques points négatifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire