samedi 23 février 2013

Le Second Souffle suivi du Diable Gardien de Philippe Pozzo di Borgo

Édition :  Le livre de poche
254 pages



Résumé :

Il est insupportable, vaniteux, orgueilleux, brutal, inconstant, humain. Sans lui, je serais mort de décomposition. Abdel m'a soigné sans discontinuité, comme si j'étais un nourrisson. Attentif au moindre signe, présent, pendant toutes mes absences, il m'a délivré quand j'étais prisonnier, protégé quand j'étais faible. Il m'a fait rire quand je craquais. Il est mon diable gardien.




Mon avis :

Ayant vu et apprécié Intouchables comme beaucoup de monde, j'ai rapidement découvert que le scénario était basé sur le témoignage de Philippe Pozzi di Borgo. 
J'hésitais cependant à l'acquérir, voulant rester sur un avis positif avec le film, puis quand on a proposé de me l'acheter, je me suis dit pourquoi pas. 
Je pensais alors après avoir lu le résumé que le livre parlerait uniquement de la relation entre Philippe, tétraplégique, et Abdel son assistant, et pensais découvrir quelque chose de complétement similaire au film. Finalement ce ne fut pas le cas. 

Le livre est partagé en deux parties, la première Le Second Souffle, raconte la vie de Philippe de son enfance, à après son accident. On en apprend beaucoup sur sa vie, sa famille, sa rencontre avec la femme de sa vie Béatrice. Et j'ai très rapidement remarqué que sa vie n'a pas toujours été facile, entre la maladie de sa femme et son accident puis même la mort de celle-ci, il a dû faire face à des événements douloureux. Abdel n'est pas très présent dans cette partie, il est bien-sur évoqué, mais pas dans les détails comme le décrit le film.

La deuxième partie, Diable gardien, rééditée et celle qui a inspiré le scénario du film. Dans celle-ci, l'auteur, nous raconte plus précisément quelques événements qu'il a passé avec Abdel.

J'ai apprécié ce livre, la façon dont le narrateur nous décrit tout ça.
J'ai bien aimé aussi le fait qu'il ne se contente pas de nous parler que de Abdel et lui, on connaît toute son histoire, et le fait que le livre soit divisé en deux parties, et pour moi une bonne chose, on en apprend beaucoup plus que ce que le film nous apprends. 
Après cette lecture, je possède plus d'éléments sur l'histoire qui a inspiré ce film tellement connu des français. 

Ce témoignage est vraiment intéressant et touchant. Il est en plus rapide à lire, je ne me suis pas ennuyée.  

2 commentaires:

  1. Je pense que je verrais le film en premier, qui m'attire beaucoup, puis peut être lirais-je le livre, je verrais ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré le film, donc j'ai peur d'être déçu par ce roman, c'est pourquoi je ne pense pas que je le lirai.

    RépondreSupprimer