samedi 1 décembre 2012

Une Place à Prendre de J.K Rowling

Edition Grasset
680 pages
Note : 14/20 (Noté sur 20 suite à la demande de Priceminister)



Résumé : 

Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre... Comédie de mœurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.






Mon avis :  

Je voudrais tout d'abord remercier PriceMinister ainsi que l'édition Grasset pour l'organisation des Rentrées Littéraires 2012. 
Je découvrais avec ce livre, une auteure connue du monde entier par sa Saga Harry Potter, ce livre est donc le premier que je lis de celle-ci. Et ayant apperçu qu'il faisait partie de la liste je n'ai pas hésité une seconde, tant l'envie me prenait de découvrir ce pavé de 680 pages..
Cette lecture a été longue, très longue, bien que l'histoire me plaisait, je n'avais pas toujours le temps d'avancer dans ma lecture étant donné que j'avais beaucoup de travail à faire pour le lycée, j'ai donc mis 15jours avant de le finir.

Le décor est rapidement planté par la mort de Barry Fairbrother, alors qu'il se rendait au restaurant avec sa femme pour leur anniversaire de mariage. La nouvelle se répand très vite dans Pagford car celui-ci avait un rôle important : il était membre du Conseil Paroissial de sa ville. Nous apprenons ensuite les réactions des personnes face à cette nouvelle, peu de ces personnages sont tristes par la disparition de cet homme. Le fait que sa place soit à prendre sera également rapidement évoqué, et aura une assez grande importance dans tout le roman.

De nombreux personnages sont évoqués tout au long de cette histoire, si bien qu'au début j'ai eu quelques difficultés à m'y retrouver entre ces derniers. Certains m'ont agacés, d'autres m'ont plus et touchés, ils n'ont tous pas la vie facile. 
J.K Rowling utilise énormément de description, ce qui ne m'a en aucun cas gêné, j'ai aimé la précision sur la présentation des personnages, leur importance dans l'endroit où ils vivent.

Je me suis plus facilement attachée aux personnages adolescents qu'aux adultes. 
Andrew, Stuart ou Fats comme il se fait appelé par ses amis, Gaia, Sukhvinder confrontés à leur problèmes d'adolescents, leur dispute avec leur parents, et Krystal qui n'a pas non plus une vie facile, née au mauvais endroits, sont les personnages qui m'ont le plus marqués, et m'ont tous touchés de manières différentes : Andrew par ses rapports avec son père, Simon, dont il ne supporte plus son autorité et sa violence; Fats essentiellement par la fin du roman; Gaia par le fait qu'elle débarque dans un endroit qu'elle ne connait pas, malheureuse, ayant quittée ses ami(e)s; Sukhvinder victime des attaques des élèves de son lycée puis Krystal et sa manière d'essayer de rendre la vie de sa famille meilleure.

Quand, aux adultes, je ne les ai pas tous compris. J'en ai apprécié certains comme la pauvre Mary Fairbrother, qui vient de perdre son mari; Kay Bawden, nouvelle à Pagford; Tessa Wall la mère de famille,  ainsi que Ruth Price, Parminder et Vikram.
D'autres personnages comme Simon , Howard , Shirley, Miles, Samantha, Maureen, Colin, Gavin, m'ont tous énervé à un moment ou un autre, que ce soit par leur caractère et leur manière de se comporter.

La haine, la mort, l'amour, la drogue, l'alcool ainsi que la sexualité sont des thèmes assez présents dans la description de l'auteure, se concentrant sur tous les conditions sociales de cette bourgade.
 J'ai donc pensé que ce roman était une bonne lecture, même si il est loin d'être un coup de coeur, le style de J.K Rowling m'a beaucoup plu, je ne regrette pas d'avoir choisit ce livre-ci.



3 commentaires:

  1. Pour ma part, j'ai trouvé ce livre trop long et assez ennuyeux. J'ai été un peu déçu :( !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage! Après oui, il est vraiment long..

      Supprimer
  2. Je suis en train de lire ! Je l'ai depuis qu'il est sorti mais je ne l'avais toujours pas sorti de ma PAL. J'ai peur d'être déçue étant donné que sa sage HP a été plus qu'un coup de coeur. Je verrai bien :)

    RépondreSupprimer