mercredi 12 décembre 2012

Si je reste Gayle Forman

Edition Oh!
221 pages
Note : 5/5




Résumé : 

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...
Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.




Mon avis :  

J'entends énormément parler de ce livre depuis un bon moment, plusieurs de mes amies l'ont lu et l'ont trouvé vraiment génial, mais le résumé ne me tentait pas plus que ça. Puis, en me rendant à la médiathèque j'ai aperçu qu'il était disponible et me suis dit "Pourquoi pas?" après tout s'il ne me plaisait pas j'aurais très bien pu abandonné cette lecture.

Finalement, j'ai été bouleversée et eu les larmes aux yeux pendant presque tout le livre. Le livre ne traine pas en longueur, dés les 20 premières pages surgit l'accident, alors que nous connaissons à peine les personnages. Ce qui arrive à Mia et à sa famille m'a beaucoup touché.

Après l'accident, Mia sera conduite dans un hôpital où elle sera dans le coma. Cependant, Mia pourra entendre tout ce qu'il se passe et aura vu sur son corps allongé, et sur les personnes venant la voir. 
Pendant sa période de coma de nombreux flashback apparaissent, j'ai beaucoup aimé la manière dont ils ont été mis en place par l'auteur. 

Les personnages sont tout aussi touchants, je l'ai ai tous apprécié. J'ai bien aimé, l'amitié que Mia lie avec sa meilleure amie, et son couple. 
Étant moi même musicienne, j'ai apprécié le fait que l'univers musical soit beaucoup présent dans ce livre.

Je compte lire la suite très rapidement afin de voir ce qu'il va se passer ensuite dans la vie de Mia et d'Adam.









  


Ce livre a été lu dans le cadre du challenge "Un jour un récit".

 

2 commentaires:

  1. Un livre que j'avais bien apprécié moi aussi. J'avais d'ailleurs un peu peur d'être déçue par la suite et ce n'aura finalement pas été le cas. J'espère ce sera pareil pour toi.

    RépondreSupprimer