vendredi 2 novembre 2012

L'étrange voyage de Monsieur Daldry de Marc Levy

Edition Robert Laffont
422 pages
Lecture commune avec Aurélie




Résumé : 

"L'homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer six personnes qui te mèneront jusqu'à lui... Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t'attend depuis toujours."

Londres,1950.
Alice mène une existence tranquille entre son travail qui la passionne et sa bande d'amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d'une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir, Alice n'a jamais cru à la voyance, mais elle n'arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu'incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentlemen excentrique et drôle, aux motivations ambiguës la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin. 
De Londres à Istanbul, il décide de l'accompagner dans un étrange voyage...




Mon avis : 

Dans ce livre Marc Levy nous décrit les paysages, les odeurs avec tellement de détails que j'ai vraiment eu l'impression d'y être.
Le début du livre peut nous induire en erreur, on peut penser que l'homme dont parle la voyante est celui avec lequel Alice discute dans les premières lignes, mais il a un rôle différent, que l'on découvre à la fin du livre avec beaucoup de surprise, du moins pour ma part.

Ethan Daldry est un personnage qui m'agaçait au début, je n'appréciais pas son caractère, sa manière d'agir, il était pour moi désagréable, et je n'ai pas aimé la façon dont il a insisté auprès d'Alice pour qu'elle fasse son voyage afin qu'il récupère son appartement pour y faire un atelier en attendant son retour. Mais au fil des pages, j'ai découvert un homme sensible, sympathique qui finalement n'était pas aussi désagréable. J'ai beaucoup aimé la manière dont sa relation avec Alice a évoluée.

Alice, est tout simplement un personnage que j'ai beaucoup apprécié. J'ai adoré la suivre dans ce livre. J'ai trouvé son métier vraiment surprenant, mais intéressant, et bien décrit par Marc Levy. Elle a quitté sa vie Londonienne sur un coup de tête, suite aux prédictions d'une voyante. Puis se retrouve dans un endroit inconnu : Istanbul.
Elle va petit à petit découvrir la vérité sur sa famille, la poussant à poursuivre ses recherches.

La fin m'a surprise. Je ne m'attendais pas à ce que l'auteur termine le livre de cette manière. Et ne pensais pas que la personne dont parlait la voyante était cette personne-ci. 

J'ai beaucoup apprécié ce livre, l'histoire est peu commune, les personnages non plus. On voit que Marc Levy s'est documenté avant d'écrire ce roman, tout simplement par les nombreuses descriptions d'endroits, les senteurs, et également les informations données sur le métier de "nez" qui n'est pas un métier des plus communs. J'ai été transportée par ce livre qui m'a tout simplement fait voyagé. 



 

11 commentaires:

  1. C'est super si tu as Jane Eyre :) Je ne l'ai toujours pas moi ^^ Je crois que je vais aller l'emprunter ^^

    RépondreSupprimer
  2. Sisi ^^ En poche il est vraiment pas cher je trouve ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'Amélie Nothomb est très particulière mais parfois ça vaut le coup ;)

    RépondreSupprimer
  4. Oui oui c'est sur ^^ Et là tu as acheté quoi alors comme livres ? Seulement Jane Eyre ? :)

    RépondreSupprimer
  5. Oui je suis en 1ère et c'est un peu chaud je trouve ^^ Toi aussi non ?
    Oui je suis d'accord avec toi ^^ Moi aussi je préfère les bons vieux romans :) Je ne m'imagine pas avec une liseuse ... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ou moi non plus je ne suis pas en littéraire mais c'est pareil j'ai l'impression de tout le temps travailler et pour le moment ça paye pas trop ^^
      Et oui aussi pendant ces vacances j'ai deux recueils de poésie à lire ... ^^

      Supprimer
  6. Programme chargé et ..passionant dis donc ;) Des fois j'ai vraiment que les profs ont un malin plaisir à nous donner des lectures ..comment dire.. longue... Elles te prennent toutes les vacances et du coup tu ne peux rien lire d'autres super .. ^^

    RépondreSupprimer
  7. Oulà oui c'est sur ^^ C'est plutot des livres à te dégouter parfois... Mais c'est vrai que parfois les classiques sont très intérréssants .. :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup apprécié ce roman et particulièrement l'histoire d'Alice de par le fait que c'est exactement l'histoire de ma grand mère sauf qu'elle a atterrit en France et non en Angleterre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'histoire est très belle! Ah d'accord :)

      Supprimer