lundi 29 octobre 2012

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson

Edition Actes Sud
575 pages





Résumé :

Ancien rédacteur de Millenuim, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contracté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans.
Dans le huit clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de lui rappeler chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme, rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui faire reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et es scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.
A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenuim. Des fils ont été noués, des portes ouvertes.


Mon avis :

N'étant pas fan de romans policiers, j'ai hésité avant de me lancer dans cette lecture.
J'ai finallement trouvé que c'était une assez bonne lecture. J'ai trouvé certains passages intéressants, d'autres moins qui m'ont laissé perplexe.
J'ai eu beaucoup de mal avec les cent premières pages, l'histoire est longue à démarrer, assez ennuyeuse à mon goût, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Il est beaucoup question d'économie, avec des termes que je n'ai pas toujours compris.

C'est après que j'ai commencé à apprécier le contexte et les personnages.
Mikael Blomkvist m'a souvent agacé par son caractère et sa manière de se comporté. Mais j'ai apprécié la recherche qu'il a faites, même s'il avait de bonnes raisons pour le faire.
Lisbeth Salander est un personnage qui m'a beaucoup plu, malgré sa vie, pas facile du tout, il lui arrive un peut tous les malheurs du monde. J'ai apprécié son caractère et son look atypique.

J'aurais préféré que ces deux personnages se rencontrent avant dans l'histoire. On les suit tous les deux, séparément pendant les trois quarts du livre. Pour moi ils se rencontrent trop tard.
La résolution de l'enquête ne m'a pas tellement surprise, je m'y attendais un petit peu.
Ça reste tout de même une bonne lecture, je pense surement emprunté les deux tomes suivantes afin de voir ce qu'il va se passer ensuite et parce que je n'aime pas laisser une saga en suspend.

2 commentaires:

  1. Me voici :D
    Le livre est dans ma PAL mais je ne sais pas si je vais le lire prochainement, j'ai vu le film ...qui était un peu...heu bizarre ^^

    RépondreSupprimer